Pédagogie collaborative en 5°3 et 5°6

Publié le vendredi 22 avril 2016 10:51 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2016 14:42

Gènèse d'un projet:

Afin de donner une suite à l'expérience de pédagogie collaborative engagée en sixième dans la cadre de la classe "Chamboule tout", volonté a été exprimée, en début d'année scolaire, de poursuivre l'expérience en cinquième.

Profil des classes de 5°3 et 5°6 choisies pour poursuivre l'expérience:

Les deux classes se composent:

- d'élèves ayant déjà expérimenté en 6°la pédagogie collaborative,

- d'élèves issus des autres classes de 6°dont certains sont en situation de handicap nécessitant des aménagements.

Bilan de cette année scolaire en 5°3 et 5°6:

L'expérience n'a pu se poursuivre dans les mêmes conditions que celles mises en place en 6°:

- pour des raisons matérielles d'abord: abandon de la disposition des bureaux en îlots dans la salle de classe du fait du nombre d'élèves (31 en 5°3) qui engendrait trop d'îlots ou des îlots trop grands pouvant être une gêne à la bonne gestion de la classe. De même, la présence d'élèves en situation de handicap a nécessité des adaptations matérielles (positionnement de l'élève dans la classe à adapter, présence d'AVS), qui ont paru d'abord incompatibles avec une classe en îlots.

- pour des raisons pédagogiques ensuite: pour une bonne ambiance de travail dans la classe, l'élève doit reconnaître l'autorité de son professeur, c'est-à-dire avoir confiance en lui et en sa capacité de lui apprendre. Or, l'installation en îlots peut déstabiliser un professeur plus à l'aise dans un un face-à-face pédagogique classique, parce qu'il lui trouve des vertus. Dans ce cas, imposer une configuration matérielle de classe qui n'a pas l'adhésion de toute l'équipe éducative est forcément une erreur pédagogique, susceptible de mettre une classe en danger.

Néanmoins, des expériences de pédagogie collaborative ont été menées au cours de l'année scolaire (consulter les dossiers), permettant aux élèves de 5°3 et 5°6 de devenir plus autonomes dans la mise en oeuvre d'activités pédagogiques et d'expérimenter/d'approfondir le travail en équipe.