En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

FORUM ACCESSIBILITE lundi 4 et mardi 5 juin 2018

Par Administrateur ismgg, publié le lundi 28 mai 2018 11:14 - Mis à jour le dimanche 24 juin 2018 16:57
acces.jpg
2 journées de sensibilisation, 2 classes de 5ème, Une quinzaine d’intervenants

                                                                                                                                           FORUM ACCESSIBILITE  lundi 4 et mardi 5 juin 2018

2 journées de sensibilisation au handicap pour faire prendre conscience que l’accessibilité facilite l’autonomie et favorise le vivre-ensemble à l’école et dans la société.

2 classes de 5ème  (5ème 6 et 5ème 10) impliquées dans l’organisation du forum et 300 élèves de 5ème sensibilisés

Une quinzaine d’intervenants (associations, professionnels, personnes en situation de handicap ….) mobilisés

Un projet inscrit dans l’opération «  collégiens et déjà citoyens …. » lancée par le  Conseil départemental sur le thème du vivre ensemble.

 

FORUM ACCESSIBILITE  lundi 4 et mardi 5 juin 2018

C’est sous un beau soleil que le forum accessibilité a débuté le lundi matin. Chaque classe de 5ème guidée par les élèves porteurs du projet (5ème 6 et 5ème 10) a pu découvrir quatre ateliers par demi-journée. Tous ces ateliers étaient animés par des intervenants extérieurs qui avaient répondu à l’appel du groupe de pilotage : associations (ADAPEI, AIMCP, AVL, TRISOMIE 21 …), Professionnels (orthophoniste, ergothérapeute), Handisport, autonomie et santé, STAS , étudiantes en langage des signes du lycée st Michel et témoins en situation de handicap .

Les élèves ont été invités à se mettre à la place des personnes en situation de handicap en pratiquant le basket en fauteuil, en montant dans un bus canne blanche à la main, en expérimentant la joliette mais aussi en se mettant dans la peau d’un élève muti dys recevant plusieurs consignes à la fois !

Dans la foulée, le mercredi matin, un groupe de dix élèves, a présenté et soutenu le projet à l’Hôtel du département dans le cadre de l’opération «  collégiens et déjà citoyens » C’est avec beaucoup de motivation qu’ils ont décrit leur action en cours et à venir, ce qui leur a valu d’être primé en remportant le prix «  coup de cœur » du conseil départemental ! Bravo à eux  

L’action se poursuivra l’an prochain puisque les élèves de 5ème passeront prochainement le flambeau à leurs camarades encore en 6ème aujourd’hui. Le « vivre ensemble »  au collège sainte Marie n’est pas un vain mot au regard des propositions d’actions suggérées pour l’an prochain !